07/06/2012 03:32

GALAPAGOS - SAN CRISTOBAL

7 JUIN Cristobal - GALAPAGOS

J'ai beaucoup aimé Cristobal, même si c'est la capitale des Galapagos, on dirait un village. C'est très paisible. Le Malecon est parfait pour jouer au skate. Il n'y  a pas grand monde, les touristes sont peu nombreux. La population la plus importante sont les otaries. Il y en a partout, c'est trop genial. Tous les jours nous avons des otaries sur la jupe arrière et  sous le bateau. Il y a un petit hôpital basic pour toute urgences importantes.  Pour les urgences graves, analyses ou traitements complexes il faut aller a Guyaquil sur le continent. Le billet d'avion pour Guyaquil est 4 fois plus cher que les locaux de plus il faut repayer les 100 $ de l'entrée du Parc même si on vient de payer il y a 3 jours et la gouvernement taxe de 10$. Donc avoir un gros soucis de santé au Galapagos, hormis l'angoisse, ça revient très cher.
Il y a aussi quelques boutiques, un marché pour faire des appros de nourriture, des boulangeries, papeteries pour les copies, 2 petites quincailleries, des laveries a 1$50 le pound pour laver secher, etc. Plusieurs de centre de plongées a entre 100 et 130$ pour 2 plongees/personnes. C'est donc un bon endroit pour se reposer et faire les appros. Une excursion a terre pour la matinée, revient a 50 USD, les taxis chargent environ 10$ de l'heure, parcontre la course en ville est seulement a 1$. L'internet marche bien a l'aéroport  (1usd pour y aller) sinon il  marchote sur le Malecon. Cristobal c'est super pour nager avec les otaries, on a vu en vol aussi des fous a pieds bleus, des frégates ou des pinsons. Il y a aussi des iguanes de mer a la Loberia. Elles ne sont pas très grandes (environ 1,5 mètres).  A Cristobal on utilise surtout les water-taxis (1usd/per/trajet) parce que sinon les otaries montent dans les annexes. Une fois que l'otarie est dans l'annexe, c'est pas evident de la faire sortir, surtout si c'est un mâle. De plus, elle ne sente pas le parfum et aime bien laisser des cadeaux en guise de reconnaissance.... La cerise sur le gâteau c'est lorsque l'otarie décide de rentrer dans le cockpit, elle ne se gêne pas. La première nuit, un énorme mâle a décider que la banquette lui appartenait. Je me retrouve a minuit nez a nez a ce ce colosse. Le lendemain Cyrille construira des obstacles pour éviter ces visites très parfumées (sceau remplis d'eau pour bloquer l'accès, planches de surf des enfants, cordes, etc.  Triste détail nous avons vu sur certains bateaux locaux des fils barbelés... Ces adorables bêtes sentent très fort et tachent. Lorsqu'elles montent sur la jupe arrière, le bateau tremble. Dans notre cabine, elles nous réveillent tellement elles font du bruit lorsqu'elles escaladent les marches.  Mais elle sont charmante et je trouve ça tellement rigolos et unique que j'en redemande.
 
A Cristobal nous n'avons pas tout visite a cause d' une houle forte nous ne sommes pas aller faire de la plonge ou du snorkling au leon dormido, dommage, il parait que c'est top. Par contre nous sommes allés plusieurs fois a l'anse de Tijeretas ou Charles Darwin a débarqué la première fois. Mon plus beau cadeau de départ a été de nager avec une otarie sur la plage puis revenir au bateau pour trouver 2 jeunes otaries a vouloir jouer avec moi. Elles me foncent dessus et bifurquent a seulement 5 ou 10 cm. Je finis par sortir de l'eau, impressionnée, par leur insistance, leur proximité et le froid. L'eau est fraiche, de plus je n'ai pas de visibilité en dessous le bateau, je n'aime pas ça parce qu'il y aussi beaucoup de requins marteaux et autres. J'invite littéralement l'otarie a monter sur la jupe arrière, sans hésiter, Madame monte sur la dernière marche de la jupe arrière. Je rigole et commence a me doucher au jet d'eau douce. Mademoiselle en a assez et saute a l'eau. Dommage, je n'ai pas vu ma belle partir. 

—————

Back


狮子 Singa