23/05/2012 03:30

Traversée Panama- Galapagos

 

30 May 2012 On arrive dans 24h a San Cristobal (GALAPAGOS)
Et bien pour un bapteme, c'est douloureux! Enfin nous avons survecu. Pas de chance, nous avons eu du vent de face tout le long. Pendant les 6 premiers jours ca été face -face. Nous avons parcouru au total plus de 1100 miles au lieu de 825 miles. Résultat nous avons mis 8 jours au lieu de 6 a 7 jours. On aura navigué un peu moins de la moitié du Pacifique. Les 5 premiers jours nous avons fait que du moteur. Tout le monde (Grainedo et Zephyr) calculaient leur consommation pour pouvoir tenir toute la traversee. C'etait le stress de ne pas avoir assez de carburant. Nous nous etions peinard cote carbubarant parce que nous avons 840L lorsque les autres avaient environ 600L. Heureusement le vent est arrivé et devenu près très serré. Les Outremers 55 au près serré remontent très bien même avec un angle a 25° ou 30°. Les Freydis n'arrivent pas suivre (Grainedo) a la meme vitesse. Les 2 dernières jours on avance entre 8 et 10 noeuds, ouf enfin ! qu'elle plaisir d'avancer même si c'est au près  très serré. On croyait que l'on arriverait jamais. Les 3 bateaux se quittent et se rejoignent a plusieurs reprise. Zephyr s'éloigne plusieurs fois, nous attendons Grainedo qui est short en gasoil au cas ou ils en auraient besoin que l'on balance un bidon... et puis c'est sympa de naviguer ensemble et pouvoir se parler régulièrement a la VHF. On se tient compagnie. Lorsque le vent augmente et le risque de se retrouver sans gasoil pour Grainedo diminue, nous rattrapons Zeprhys pour arriver ensembles a Cristobal. Grainedo continue en solo vers Santa Cruz, malheureusement pendant ces quelques dernières milles, leur grande voile va se dechirer. Décidément cette traversée leur aura donne des soucis: radar en panne, inverteur brûlé et grande voile déchirée! LEs Zephyrs auront la dérive abîmée (presque pliée en 2) et le radar en panne. Nous nous avons eu un moteur qui est tombe en panne mais Cyrille a pu le réparer en route. Quand nous arrivons notre agent BOLIVAR PESANTES, vient le matin avec les responsables du Parc, la douane et l'agro. Petit questionnaire, ils confisquent quelques mangues aux Zephyrs. Nous partons tous ensembles faire l'immigration. Nous avons finit les formalités vers midi. On déjeune en "ville" pour 3.5 USD le menu du jour. C'est pas cher et c'est bon. 
 
Comment ça se passe en navigation? C'était ma deuxième grande navigation après Cayman- Panama (4 jours). J'ai bien tenu le coup, pas de mal de mer, nous ne dormons pas beaucoup. Je me couche vers 19h20h30 pour me veiller de 1h00 jusqu'à 9h00 du matin. Apres je me recouche de 9h-10h a 11h-12h. On mange toute la famille ensemble puis Cyrille va dormir pour récupérer. Moi je gere les enfants au petit déjeuner, puis l'apres midi. L'apres midi, je fais 1heure d'école puis je prépare a manger pour le soir même ou le lendemain. Je fais aussi la vaisselle de la journee. Le soir c'est Cyrille qui couche les enfants et s'occupe de la vaisselle. Les quarts les responsabilités et sont bien repartis. Et on tourne comme ça pendant des jours. On est assez fatigué mais ce rythme est le meilleur pour un fonctionnement équilibré. Les enfants ont bien réagi. Je suis rassurée et prête pour la traversée du Pacifique (entre 15 et 30 jours, en fonction des vents et courants).
 
23 May nous partons vers les Galapagos
Cela fait 3 jours que nous naviguons, on se traine terriblement. Certes on est lourd avec notre lait et vin les 800 litres de gasoil, et de la nourriture pour plusieurs mois.... mais le vent est faible ou de face. La navigation du premier jour est agréable. La première nuit se passe très en douceur. On attrape rapidement 2 thons rouges et on rentre les cannes car on n'a plus de place dans le congelo...Le deuxième jour est aussi lent et agreable. Je profite des ondes longues que fait cet immense océan pour cuisiner: un gâteau, une tarte et 2 pains plus des lentilles. Prévoyante, je me dis qu'il faut profiter du temps calme pour préparer qelques repas d'avance. J'ai un peu le mal de mer a force de regarder la table a couper. Le 3eme jour n'est pas cool vent de face plus fort, et comme on le dit souvent, le près serre en cata c'est pas la joie!. Heureusement il ne pleut pas mais on a le vent de face et des vagues de face aussi. On n'est pas fier. Le bateau n'avance pas ( 3 a 6 noeuds). Les mamans a bord de Zephyr et Grainedo sont malades, moi je tiens la route. J'ai de la chance de ne pas avoir le mal de mer. Les copines sont malades en navigation. On en a pour 4 jours encore. Espérons que le temps soit plus clément. La bonne nouvelle c'est qu'il ne pleut pas. Un clin d'oeuil agréable, c'est qu'a 7h30 nous avons rendez vous avec les dauphins. Ils nous font des pirouettes et nous passent devant.

 

—————

Back


狮子 Singa